Léa

Biographie

Le surf est apparu dans ma vie à l’âge de 12 ans grâce à mon frère Maxime, sur les plages du Cotentin, dans ma Basse-Normandie natale. J’étais alors en sport-et-études natation à Caen. Ma passion est née dans les grands espaces sauvages de la Manche.

J’ai découvert l’apnée bien plus tard, en 2013 à Hawaï, grâce à mon amie Kimi Werner lors d’un trip surf sur le North Shore d’Oahu. Avant cela, j’avais peur des profondeurs. Un nouvel horizon s’est ouvert à moi ce jour-là.

Ambassadrice de la marque Patagonia depuis 2011. J’ai la chance d’être soutenue et encouragée dans la pratique de ma passion et dans la promotion de mes convictions environnementales et sociales par une entreprise, et des individus, qui partagent les mêmes valeurs.

Infirmière de formation, j’ai travaillé durant 8 ans en alternant remplacements et voyages, trouvant ainsi un équilibre entre disponibilité aux autres et accomplissement de mes propres rêves. Mon dernier poste était au dispensaire d’un petit atoll des Tuamotu en Polynésie Française.

Depuis mon premier voyage en van avec mon frère à l’âge de 14 ans, j’ai parcouru le monde à la poursuite de mon rêve insatiable de vagues, mais aussi à la recherche d’exemples de modes de vie. J’ai toujours étais attirée par les populations insulaires vivant en étroite interaction avec leur environnement.

Ainsi, je me suis inspirée des personnes que j’ai rencontrées pendant mes voyages en Nouvelle-Zélande, en Islande, en Polynésie ou au Chili. J’ai appris de leur simplicité et de leur authenticité, mais aussi de leur capacité à vivre selon leurs valeurs et à défendre leur environnement et leur qualité de vie pour les générations futures.

En 2020, je me suis installée dans le Pays de Seignanx, au Sud des Landes. J’y pratique l’apiculture avec mes quelques ruches et y cultive un jardin potager. Mon intention est de mieux comprendre le monde du vivant, et d’initier une démarche d’autonomie alimentaire.